VARIABILITE GENETIQUE DE LA TENEUR EN GLUCOSINOLATES ET DES CARACTERES AGRONOMIQUES CHEZ LA MOUTARDE BRUNE (BRASSICA JUNCEA L.)


Othmane Merah, Ahmed Adda, Zahreddine Djazouli, Bachar Zebib

Résumé :

Brassica juncea, appelée communément moutarde brune, est principalement utilisé pour la production de pétrole qui implique la sélection de génotypes avec le niveau de glucosinolates faible et forte teneur en huile. En revanche, la production de condiments doit variétés à haut niveau dans certains glucosinolates entre eux sinigrine. La variabilité génétique a été principalement abordée à diminuer le niveau de glucosinolates ou par des outils moléculaires sans aucune relation avec des caractères d’intérêt. De plus, la richesse des Brassicaceae en glucosinolates, responsables des activités allélopathiques, pourrait élargir les perspectives d’utilisation de ces espèces pour la biofumigation. Par conséquent, l’objectif de ce travail est d’étudier la variabilité génétique de la teneur en différents glucosinolates et leurs relations avec les traits agronomiques dans une grande collection de génotypes de moutarde. L’utilisation émergente des Brassicaceae pour biofumigation.

Une collection de 190 génotypes d’origines géographiques différentes a été étudiée à l’ENESA de Dijon (France). La teneur en glucosinolates totaux, en sinigrine et en gluconapine a été évaluée. La floraison et la durée de maturation ont été notées. Le rendement en grain et ses composantes ont également été mesurés.

Une large variabilité génotypique a été observée pour les caractères mesurés au sein de la collection étudiée. Les glucosinolates totaux varient deux fois entre les génotypes extrêmes. Les valeurs de teneur sinigrine varient de 0 à plus de 134µmol.g-1. Les corrélations entre les glucosinolates et les caractères phénologiques et agronomiques sont présentées et discutées pour le potentiel de biofumigation.

PDF:

NS05-29-35

Mots clés: