LE PARC NATIONAL DE CHREA : une aire protégée à influence régionale


DAHEL Ramdane

Introduction :

Le Parc National de Chréa est un établissement public à caractère administratif institué en 1983 par décret de réactualisation n° 83.461 du 23 / O7 / 83. Il a été créé, notamment dans le but de conserver la nature et de préserver ses sites remarquables et leurs ressources biologiques contre toute atteinte et dégradation. Doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, le Parc National de Chréa étant connu par sa station hivernale, très fréquentée par plusieurs milliers de personnes, est chargé :

– de veiller sur la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, des eaux, de l’atmosphère, des gisements de minéraux et de fossiles, et en général de tout milieu naturel présentant un intérêt particulier à préserver.

– de préserver ce milieu contre toutes les interventions artificielles et les effets de dégradation naturelle susceptibles d’altérer son aspect, sa composition et son évolution.

– d’initier et de développer, compte tenu des grandes capacités bioécologiques existantes, toutes activités de loisirs et sportives en rapport avec la nature et ce, en relation directe avec les autorités et organismes concernés.

– d’implanter, toujours en relation avec les autorités et organismes concernés, les infrastructures touristiques nécessaires dans la zone périphérique.

– d’observer et étudier le développement de la nature et l’équilibre écologique général.

– de coordonner toutes les études entreprises au sein de son territoire.

– de participer à toutes les réunions scientifiques, colloques et séminaires se rapportant à son objet.

PDF:

NS07-05-14