EXPLOITATION ET VALORISATION DES RHIZOBACTÉRIES EN BIOTECHNOLOGIE VÉGÉTALE : PHYTOSTIMULATION ET AMÉLIORATION DE LA NUTRITION DES PLANTES


Benchabane Messaoud, Toua Dalila, Ameur Djamila

Résumé:

Les Pseudomonas appartiennent à la famille des Pseudomonadaceae, subclasse des Protcobacteria. Les Pseudomonas spp. Fluorescents constituent un groupe bactérien du genre Pseudomonas « sensu stricto » [1]. Ces espèces colonisent abondamment les sols et les environnements aquatique et marin; certaines se développent dans la rhizosphère au contact des racines (les rhizobactéries), d’autre sur les parties aériennes (phyllosphère) [2].
Ce groupe bactérien est assigné aux rhizobactéries dites PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobactéria), synonyme de Rhizobactéries promotrices de la croissance des plantes. Ces bactéries arrivent à s’adapter facilement et s’associer avec plusieurs plantes et induisent des améliorations significatives des rendements. Par leurs effets bénéfiques résultent des actions de phytostimulation et de biocontrôle de divers agents phytopathogènes. De nombreux travaux ont mis en évidence l’implication de ces rhizobactéries dans l’induction de la résistance systémique de plusieurs espèces végétales vis-à-vis de multiples parasites. Des effets bénéfiques sur le plan écologique ont été également signalés, avec ces rhizobactéries, par leur rôle dans la dégradation de certaines substances xénobiotiques dans le sol [3, 4].

PDF:

N02 – 017-020

Mots clés: