DOUMANDJI Amel, ALILI Dahmane
Résumé:
De par sa teneur exceptionnelle en protéines (60 à 70 %), de par sa teneur en matière sèche et d’autres nutriments notamment les lipides essentiels et les vitamines, la spiruline, algue microscopique apparaît comme un substrat indispensable à la croissance et au développement de nombreuses bactéries. L’utilisation de cette algue comme facteur de stimulation de la croissance des deux bactéries lactiques du yaourt (Lactobacillus bulgaricus et de Streptococcus thermophilus) a constitué l’objet de notre travail qui vise à mettre en exergue l’effet de la spiruline sur cette flore lactique en vue d’une amélioration de la qualité du produit.
Nous avons utilisé du lait écrémé (0 %), une souche de Spirulina platensis en provenance de la République centrafricaine et une capsule pharmaceutique contenant les souches bactériennes utilisées. La démarche méthodologique adoptée a consisté en un suivi du développement des dites bactéries dans le lait écrémé seul puis dans le lait écrémé enrichi en spiruline à raison de 0,5 %. Le dénombrement de la flore lactique et la mesure du pH des deux milieux à des intervalles de temps bien déterminés (T0 , T2 , T4 , T6 , T8 et T24 ) ont été les paramètres que nous avons choisis. Les résultats obtenus après dénombrement des colonies ont révélé que le temps de génération de Lactobacillus bulgaricus (G= 2h 24 mn) ainsi que son taux de croissance (μ= 0,41 division/h) restent constants dans les deux milieux. Contrairement à Streptococcus thermophilus dont le temps de génération (G= 3h 02 mn) et le taux de croissance (μ= 0,33 division/h) dans le lait enrichi sont meilleurs que dans le lait seul (G= 3h 42 mn; μ= 0,27 division/h).
Nous avons également constaté que la vitesse d’acidification des souches dans le lait enrichi (VpH= 1,7 . 10-3) est supérieur à celle du lait seul (VpH= 1,6 . 10-3).
PDF: