EFFET DE LA SALINITÉ SUR L’ABSORPTION HYDROMINÉRALE DES PLANTULES DE TOMATE DANS UN ENVIRONNEMENT SALIN


Snoussi Sid Ahmed, CHIKHI Hamid

Résumé:

La croissance et le développement d’une plante sont normalement assurés si l’équilibre est satisfait à tout moment entre la demande et l’offre en éléments nécessaires au processus de l’absorption. Dans le milieu racinaire, outre l’eau et l’oxygène, doivent être présents, les éléments minéraux sous des formes qui sont assimilables.
Dans les zones arides, les besoins en eau des cultures sont élevés alors que l’eau disponible présente une forte minéralisation défavorable à son utilisation en irrigation. Une des optiques possibles pour développer des productions horticoles dans ces zones est d’utiliser les sols peu évolués (régosols) comme support inerte pour les cultures et d’assurer l’intégralité des besoins en eau et en sels minéraux des plantes par la transformation des eaux salines naturelles en solutions nutritives.
D’une façon générale, l’irrigation avec les eaux salines naturelles conduit à l’augmentation de la salinité dans les milieux et a pour conséquence une diminution du prélèvement hydrique des plantes.

PDF:

N02 – 083-087